Retour aux articles

Visiter le Glacier du Bionnassay à bord du Tramway du Mont Blanc

Les amateurs de villages alpins authentiques se laisseront ravir par le hameau de Bionnassay, situé non loin de Saint Gervais, au cœur des Alpes en Haute Savoie. Cependant, c’est sans doute la célèbre randonnée du Glacier du Bionnassay qui attire le plus de visiteurs. Découvrez le plus petit des grands glaciers du côté français du Mont Blanc.

Glacier du Bionnassay

Le Glacier du Bionnassay

Mesurant près de 5 km de long, entouré aux extrémités de deux puissantes moraines, le Glacier du Bionnassay occupe une superficie de 430 hectares. Et pourtant, ces proportions impressionnantes ne font de lui qu’un glacier modeste comparé aux géants qui ponctuent le Mont Blanc.

Il s’élève au-dessus d’un hameau du même nom perché à une altitude de 1320 mètres, au cœur d’un site de toute beauté. Ses visiteurs peuvent admirer un panorama exceptionnel en empruntant l’un des sentiers de randonnée qui permettent de rejoindre ce lieu inoubliable.

 

La passerelle du Glacier de Bionnassay : une randonnée magique

Pour ceux qui aiment découvrir des paysages de montagne à la splendeur inégalée, la randonnée du Glacier du Bionnassay demeure incontournable lors de tout séjour à Chamonix. La randonnée du Glacier du Bionnassay elle-même est très ludique et ponctuée d’échelles et de mains courantes pour vous aider dans votre périple. En direction du Col du Tricot, vous pourrez passer par les Chalets de l’Are, puis longer le glacier en suivant le sentier de gauche pour rejoindre le Nid d’Aigle. Sur la droite, vous pourrez alors admirer les séracs et crevasses du glacier, avec le Col du Tricot en arrière-plan. Le Glacier de Bionnassay, quant à lui, se dresse devant vous. En empruntant le sentier du Glacier du Bionnassay, vous descendrez en longeant la moraine glaciaire pour atteindre le GR5 du tour du Mont Blanc, en direction de Bellevue. Attention tout de même, la traversée demande une certaine expérience. La passerelle du Glacier de Bionnassay, qui enjambe le torrent, offre un point de vue (et des sensations !) fantastique, mais exige d’avoir le pied sûr ! Son accès est d’ailleurs fermé en hiver.

 

Le Tramway du Mont Blanc : le plaisir de la randonnée sans la difficulté

Si la passerelle du Glacier de Bionnassay vous paraît trop périlleuse, vous serez ravi(e) d’apprendre qu’il existe une alternative idéale pour profiter du sentier du Glacier de Bionnassay en famille. Le Tramway du Mont Blanc, ou TMB, au départ de Saint Gervais, vous emmène jusqu’à la station Nid d’Aigle au Glacier du Bionnassay.

Depuis le refuge du Nid d’Aigle, vous pourrez emprunter un petit sentier pour effectuer une randonnée d’une heure aller-retour accessible à tous. Notez cependant qu’en hiver, le joli train à crémaillère ne va que jusqu’au Plateau de Bellevue, où vous pourrez profiter d’une agréable promenade au cœur du domaine skiable du Prarion. L’ascension en vaut largement la peine elle aussi !

 

Où loger pour profiter des randonnées du Glacier de Bionnassay ?

Notre hôtel Le Refuge des Aiglons à Chamonix est le lieu de villégiature parfait pour vous lancer à l’assaut des glaciers de montagne ! À deux pas des moyens de transport les plus pratiques pour pratiquer la luge d’été, vous rendre jusqu’aux chemins de randonnée, au Glacier des Bossons, aux domaines skiables, à la célèbre Grotte de Glace ou encore à l’Aiguille du Midi, vous y trouverez tout le confort dont vous rêvez pour vos vacances dans les Alpes.

Faites une pause le temps d’un massage à notre spa ou d’un délicieux repas au restaurant de l’hôtel. Un moment de bien-être idéal après avoir traversé la passerelle du Glacier de Bionnassay pour vous remettre de vos émotions !

Découvrez aussi

Le Mont-Blanc, un sommet à gravir au pied de votre hôtel Les Aiglons

Ascension du Mont-Blanc : prix, itinéraires et conseils

Chamonix est la capitale de l’alpinisme, dominée par le majestueux Mont-Blanc qui culmine à 4810 mètres. Depuis la conquête de la plus haute montagne d’Europe par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard en 1786, les sommets du Massif du Mont-Blanc sont sans doute les plus courtisés au monde. En effet, l’ascension du Mont-Blanc est une affaire d’alpinisme ! Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à gravir le Mont-Blanc en toute sérénité.

Chamonix : quels sont les refuges de montagne ?

Chamonix : quels sont les refuges de montagne ?

Envie d’un séjour hors du temps, perché en altitude avec une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc ? Les refuges de montagne à Chamonix vous offriront une immersion totale dans la nature, entre aventure, contemplation et convivialité. Que vous soyez randonneur, alpiniste ou simple amoureux des grands espaces, découvrez les 10 refuges incontournables et préparez votre nuit au sommet !

La Vallée Blanche : le guide complet

La Vallée Blanche : le guide complet

Imaginez une descente de 20 km au cœur de paysages glaciaires époustouflants, entourés des sommets mythiques du massif du Mont-Blanc. Bienvenue à la Vallée Blanche ! C’es un parcours hors-pistes et non balisé qui attire de nombreux amateurs de sports d’hiver chaque année. Prêt à vivre une journée d’exception entre séracs, crevasses et panoramas à couper le souffle ? Faites vos traces dans la neige et plongez dans cette aventure alpine unique au monde, la descente de la Vallée Blanche à ski.

Réserver