Retour aux articles

Descente de la Vallée Blanche, une expérience unique à vivre

La Vallée Blanche est une descente en ski hors piste de plus de 20 kilomètres au cœur du Massif du Mont-Blanc. Prenez contact avec les professionnels de haute montagne; ils sauront vous guider et vous accompagner dans cette expérience unique.

Descente Vallée Blanche

L’hôtel les Aiglons est idéalement situé au cœur de Chamonix pour expérimenter la descente de la Vallée Blanche.

Accessible depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi, vous descendrez à skis jusqu’à Chamonix-Mont-Blanc (1050 mètres). La descente de ce célèbre parcours glaciaire de haute montagne au cœur du Massif du Mont-Blanc est accessible aux bons skieurs.

La descente de la Vallée Blanche peut être réalisée selon les années de mi-décembre à fin avril mais cela dépend fortement des conditions d’enneigement. Plusieurs itinéraires de descente de la Vallée Blanche sont envisageables :

  • La vraie Vallée, la classique : descente très panoramique et relativement peu technique
  • La Vallée Blanche par le Petit Envers
  • La Vallée Blanche par le Grand Envers : des pentes plus raides

Avant de se lancer dans cette aventure spectaculaire, il nous a semblé important de mentionner quelques points. De plus, pour des raisons de sécurité, la présence d’un professionnel de la montagne est fortement recommandé.

  • Le niveau de ski requis : cet itinéraire de haute montagne n’est ni balisé, ni sécurisé et ni surveillé. Il faut au minimum savoir skier sur piste rouge voire noire. Cependant, plusieurs facteurs peuvent amoindrir vos capacités techniques et physiques (les températures, le vent, le brouillard, le froid, les différents types de neige, les arrêtes, les pièges du glacier : les crevasses masquées, les ponts de neige fragiles…)

La descente de la Vallée Blanche demande une bonne maîtrise de votre vitesse et de votre trajectoire et une bonne forme physique. La présence d’un professionnel de haute montagne est fortement recommandée.

Le matériel nécessaire pour une descente de la Vallée Blanche :

  • Crampons
  • Skis : accrochez-les à votre sac à dos pour une descente plus confortable
  • Baudrier
  • Piolets
  • Sondes
  • Corde
  • Matériel nécessaire en cas de chute en crevasse

– L’équipement personnel à prévoir :

  • Des vêtements chauds pour la haute montagne : les températures peuvent s’abaisser rapidement
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Un sac à dos avec des boissons et des vivres de course

La durée de la descente de la Vallée Blanche étant approximativement de 4 à 6 heures, il est strictement déconseillé de partir l’après midi et de partir seul.

Votre hôtel 4 étoiles Les Aiglons vous invite à prendre contact directement avec les professionnels de Haute-Montagne de la Vallée de Chamonix. Pour les skieurs moins aguerris, de nombreux domaines skiables dans la Vallée de Chamonix s’offrent à vous.

Découvrez aussi

Salles de karaoké privative à l'hotel Les Aiglons

Sortir à Chamonix : les meilleurs bars, restaurants et idées de soirées

Station mythique des Alpes, Chamonix ne brille pas seulement par ses pistes et ses sommets : à la nuit tombée, la ville s’anime et devient le terrain de jeu idéal pour prolonger la journée. Vous êtes plutôt cocktail chic, raclette entre amis, karaoké débridé ou soirée festive ? Sortir à Chamonix promet de belles surprises ! Et si vous séjournez à l’hôtel Les Aiglons, tout commence... surplace.

Séminaire à l'hôtel Les Aiglons Chamonix

Organiser un Séminaire à Chamonix : Lieu, Activités...

Imaginez: un matin cristallin au pied du Mont-Blanc, une équipe réunie dans un chalet face aux glaciers, une salle baignée de lumière et en toile de fond la vallée de Chamonix. Ce n’est pas un rêve corporate : c’est un séminaire nouvelle génération où l’on conjugue performance, inspiration et nature brute. Organiser un séminaire à Chamonix, c’est une expérience à part entière pour les professionnels en quête de sens, de cohésion et d’évasion.

Le Mont-Blanc, un sommet à gravir au pied de votre hôtel Les Aiglons

Ascension du Mont-Blanc : prix, itinéraires et conseils

Chamonix est la capitale de l’alpinisme, dominée par le majestueux Mont-Blanc qui culmine à 4810 mètres. Depuis la conquête de la plus haute montagne d’Europe par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard en 1786, les sommets du Massif du Mont-Blanc sont sans doute les plus courtisés au monde. En effet, l’ascension du Mont-Blanc est une affaire d’alpinisme ! Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à gravir le Mont-Blanc en toute sérénité.

Réserver