Que faire comme activités à Chamonix l’été ?
Chamonix-Mont-Blanc est une destination privilégiée hiver comme été : la ville se prête autant aux activités estivales qu’aux sports de glisse. Pour les amateurs de voyage et de nature, vous découvrirez un large panel d’activités à Chamonix l’été pour adultes et enfants. Encadrée par les montagnes, cette ville de Haute-Savoie accueille le plus haut sommet d’Europe occidentale : le Mont-Blanc. Lorsque la neige fond, admirez lacs, montagnes et cascades et observez la nature reprendre ses droits. Alors, que faire à Chamonix l’été ?
Profiter de Chamonix l’été en extérieur
Durant la saison estivale, Chamonix-Mont-Blanc se vit en extérieur ! Le Refuge des Aiglons vous accueille pour vivre un séjour au top à Chamonix l’été. Faites-vous plaisir avec des randonnées dans la montagne avec près de 350km de sentiers pédestres. Nous vous accompagnons pour choisir votre sentier avec guide. Escalade, via ferrata, alpinisme : les plus téméraires trouveront aussi de parfaits spots pour pratiquer les reliefs. Entre sessions de parapente ou encore journées en VTT, au Golf, en Trail ou au Tennis, ici toutes les envies sont réalisables !
La ville et la vallée sont très bien fournies en équipements sportifs et autres terrains.
Quelles activités dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc ?
Les activités sportives et culturelles
S’il vous faut quelques prétextes pour passer quelques jours à Chamonix l’été, en voici quelques-uns :
- Le marathon du Mont-Blanc du 27 au 30 juin 2024 : le Marathon du Mont-Blanc ouvre la saison estivale avec un événement trail rassemblant 8 courses. Plusieurs distances sont proposées aux coureurs venant du monde entier pour participer en famille ou entre amis.
- Le Cosmojazz Festival du 22 au 27 juillet 2024 : place aux sons cosmiques avec des concerts en altitude et au cœur de Chamonix dans une ambiance conviviale pour la 11e édition du Cosmojazz Festival, créé et géré par André Manoukian.
- L’Ultra Trail du Mont-Blanc du 26 août au 1er septembre 2024 : c’est la “course de tous les superlatifs”. Un tour du massif du Mont-Blanc complet, traversant 3 pays (la France, la Suisse et l’Italie). Le Graal pour tout trailer accompli !
Les activités aquatiques au pied des montagnes
Les activités d’eau sont aussi prisées avec du rafting, kayaking et canyoning dans les rivières de la montagne. Bien sûr, les piscines et autres spas sont aussi ouverts pour trouver un peu de fraîcheur et barboter en toute quiétude. Pour les familles, des parcs animaliers ouvrent leurs portes pour admirer la faune et la flore de la vallée. Chaque année, de nombreux évènements sont organisés à Chamonix l’été, dans la vallée et notamment au Refuge des Aiglons qui relaie concerts et autres manifestations culturelles.
10 idées d’activités à Chamonix l’été
1. L’Aiguille du Midi
Première activité à ne pas manquer à Chamonix l’été : l’Aiguille du midi, point d’intérêt incontournable de la région. À 3 842 mètres d’altitude, accédez à ce pic montagneux grâce au téléphérique de l’aiguille qui vous transporte à 2 317 mètres. Un second téléphérique vous amène ensuite tout en haut pour y découvrir un panorama à couper le souffle. Admirez le massif du Mont-Blanc et la Vallée Blanche et localisez tous les points d’intérêt grâce à un plan de l’aiguille. Pour les plus courageux, « le Pas dans le vide » vous propose de pénétrer à l’intérieur d’une cage transparente suspendue dans le vide. Adrénaline garantie !
2. Le Tramway du Mont-Blanc
Impossible de venir à Chamonix l’été sans faire le Tramway du Mont-Blanc ! Avec pour point de départ la station de Saint-Gervais-Le-Fayet, embarquez à bord de ce tramway unique pour visiter de sublimes paysages montagneux de Chamonix en été, jusqu’au pied du glacier de Bionnassay (Nid d’Aigle). Ce voyage contemplatif dure environ une heure. Le paysage défile sous vos yeux et la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc vous dévoile tous ses secrets. Pour repartir, vous pouvez ensuite reprendre ce même train à crémaillère dans le sens inverse ou vous laisser tenter par une randonnée via un sentier pédestre.
3. La Mer de Glace
Découvrez la Mer de Glace, l’un des plus grands glaciers d’Europe. En seulement 20 minutes, prenez un petit train rouge pour arriver à Montenvers, à 1 913 mètres d’altitude. Entourée par les Grandes Jorasses et les Drus, la Mer de Glace offre un panorama exceptionnel à Chamonix l’été. Profitez-en pour découvrir la Grotte de Glace et ses 50 nuances de bleu à l’intérieur du glacier.
4. Les cascades estivales de Chamonix
Aux alentours de Chamonix en été, il existe deux cascades qui valent le détour. Situées au pied des montagnes, elles sont facilement accessibles : la cascade du Dard et la cascade de Bérard. Avec ces randonnées adaptées pour toute la famille, profitez de cette balade en forêt pour prendre un bon bol d’air frais et rafraîchissez-vous sur place auprès des buvettes.
5. Le lac Blanc
Pour profiter pleinement de Chamonix l’été, rien de tel que de faire le tour des lacs ! Il en existe plusieurs, mais le très fameux lac Blanc est un incontournable. Il fait partie des plus beaux lacs alpins de France. Vous pouvez y accéder grâce au téléphérique de la Flégère, puis marcher pendant 1h30. Le reflet des montagnes sur le lac et le paysage y sont grandioses ! Il est même possible d’y planter sa tente, d’observer le coucher de soleil et d’y dormir à la belle étoile.
6. Le parapente
Rien de tel que de faire du parapente à Chamonix l’été pour découvrir la montagne sous un autre angle ! Prenez un peu de hauteur et admirez les géants rocheux aux sommets toujours enneigés depuis le ciel. Le baptême en parapente est une activité douce et beaucoup moins impressionnante que le parachute, qui permet de contempler toute la vallée tel un oiseau. Laissez-vous tenter par des sensations inédites.
7. La randonnée de la Jonction
Autre activité parfaite pour Chamonix l’été : la randonnée de la Jonction pour les amoureux de marche et de nature sauvage. Cette randonnée s’adresse à un public un peu plus averti (près de 1 500 mètres de dénivelé positif), mais elle reste un grand classique de Chamonix. Vous aurez l’occasion d’y découvrir deux glaciers : le glacier des Bossons et le glacier du Taconnaz. Vous aurez de nouveau un panorama incroyable sur l’Aiguille du Midi, le Dôme du Goûter et les Aiguilles Rouges. De quoi oublier la fatigue rapidement !
8. Les Gorges de la Diosaz
Profitez de votre visite à Chamonix l’été pour vous rendre à Servoz, à moins de 20 minutes de Chamonix. Vous y trouverez les gorges de Diosaz, un site naturel d’exception avec des gorges aménagées et accessibles à tous grâce à un sentier. Passez de passerelle en passerelle pour une immersion au cœur de la nature. Les gorges de la Diosaz sont sublimées par 5 petites cascades.
9. Le parc animalier du Merlet
Également à 20 minutes environ de la ville de Chamonix-Mont-Blanc, le parc animalier du Merlet se trouve à 1 563 mètres d’altitude. C’est un endroit de choix à visiter avec toute votre petite famille. Dans ce parc de 21 hectares, les animaux ne sont pas enfermés dans des cages ou derrière des clôtures : contrairement à un zoo classique, ils évoluent dans leur habitat naturel en semi-liberté. Avec le Mont-Blanc en toile de fond, prenez le « sentier tranquille » de 45 minutes ou le sentier « en forme » de 1h30. Vous y rencontrerez des chamois, des daims, des marmottes, des bouquetins ou des mouflons.
10. Le centre-ville de Chamonix
Chamonix l’été est plus qu’agréable ! Cette petite ville fleurie au pied des montagnes propose également des activités intérieures comme des musées et autres édifices :
- Le musée Alpin : musée sur les débuts de l’alpinisme et l’histoire de la vallée de Chamonix.
- L’église Saint-Michel : jolie petite église catholique, classée monument historique.
- Le musée des cristaux : collaboration entre la ville et le Club de Minéralogique de Chamonix avec une exposition sur l’alpinisme et une belle collection de minéraux.
Découvrir la Vallée de Chamonix en été
Cette station de ski se découvre sur toute l’année, au rythme des saisons. Pour tous les voyageurs amoureux de la nature, vous pourrez y observer la nature reprend, avec des paysages qui se transforment pour offrir des panoramas différents entre les mois hivernaux ou estivaux. Les amateurs de glisse sauront autant apprécier Chamonix l’été que l’hiver grâce à la multitude d’activités et la quiétude qui se dégage de la ville et de son environnement.
Impossible de s’ennuyer dans la Vallée de Chamonix ! Quelles que soient vos affinités, vous trouverez des activités qui vous conviennent avec le massif du Mont-Blanc en arrière-plan. Et si vous désirez un programme spécifique, nous pouvons vous guider dans vos choix ou vous donner les contacts nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à nous ! La réception de l’hôtel est à la disposition des clients pour accompagner leur séjour et conseiller des activités tout au long de l’année.